Lieux de vie vraiment pas comme les autres, les cafés des enfants ouvrent leurs portes un peu partout en France. Il s’agit de lieux très semblables à nos cafés habituels, mais spécialement adaptés aux tout petits. Allons donc y faire un retour !
Des cafés rien que pour les enfants, na !
Envie de prendre un verre avec votre tribu sans subir le regard noirs de vos voisins de tables irrités par vos enfants déambulant dans les allées du café ? C’est désormais possible, grâce au nouveau concept de « café poussette » ou « café des enfants ».
Ces nouveaux lieux conviviaux, « café landeaux, cafés poussettes, café biberons », s’adressent aux enfants dès leur plus jeune âge, accompagnés de leurs parents bien entendu, mais aussi aux femmes enceintes, aux papas et mamans citadins, aux grands-mères, aux copines qui veulent papoter entre filles avec les enfants, à celles et ceux qui souhaitent rencontrer d’autres parents pour échanger, etc.
Bref, les cafés des enfants sont destinés aux enfants, on a bien compris, mais aussi à tous ceux qui cherchent un lieu d’échange privilégié pour pouvoir parler de leurs « petites merveilles », sans se faire regarder de travers ! Et surtout, pouvoir en discuter avec des personnes que ça intéresse !
Conçus comme un vrai café mais où l’alcool n’est pas servi, tout ici est fait pour les enfants ! Mobilier et sanitaires adaptés, décor coloré, collations à toute heure pour petits et grands, chaises hautes, chauffe-biberons, espaces équipés pour allaiter ou changer les bébés, garages à poussette… Certains établissements vendent même des petits pots pour bébés et des couches à l’unité. Pratique !
Les cafés des enfants sont des projets associatifs qui voient le jour dans les quartiers pour permettre aux petits citadins de bénéficier d’activités à faible coût.
Véritable lieu de vie, d’échanges, de rencontres et d’éveil, ces nouveaux lieux « kid friendly » proposent chaque semaine des ateliers pour les enfants, les parents et grands-parents, des moments de détente avec des spectacles, des lecture de contes, des séances de massage, des ateliers culinaires, l’organisation d’anniversaire à thème…
Ces espaces valorisent également les produits éthiques et bio afin de sensibiliser les enfants dès la petite enfance. Ainsi, ces structures associatives inscrites dans une démarche de développement durable et d’économie solidaire valorisent les produits frais, locaux, de saison et issus du commerce équitable.
Comments